Que ce soit pour amener de la luminosité dans votre logement, installer de nouvelles ouvertures, agrandir une pièce, en créer de nouvelles, de nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir casser un mur porteur.

Cependant, comme son nom l’indique, un mur porteur soutient l’ensemble de votre logement. Sa démolition nécessite donc certaines autorisations spécifiques et pour cause : contrairement à une cloison, la destruction maladroite d’un mur porteur pourrait conduire à l’effondrement du bâtiment tout entier.

Les autorisations nécessaires pour casser un mur porteur

Dans le cas d’une copropriété, vous aurez besoin d’une autorisation délivrée par le syndic de votre immeuble afin de démolir un mur porteur. Cela implique de leur transmettre un dossier contenant notamment : 

  • le devis de l’entreprise de construction que vous avez choisie
  • les notes de calcul réalisées par le bureau d’études, attestant de la faisabilité du projet d’ouverture
  • l’ensemble des plans d’exécution

Si vous êtes propriétaire de votre maison, et que l’ouverture du mur va impacter la façade, vous devrez effectuer une demande d’autorisation auprès du service d’urbanisme rattaché à la mairie de votre ville. Une preuve de réalisation des travaux devra également leur être transmise.

Suite au diagnostic, le bureau d’études auquel vous faites appel pourra donc constituer un dossier qui favorisera l’acceptation de votre projet de travaux.

Tant que l’ouverture ne modifie rien à la façade de votre maison, vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation pour réaliser vos travaux.

Peut-on percer un mur porteur ?

Bien que cette opération s’avère parfois nécessaire dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou de renforcement, il est généralement recommandé d’éviter de percer un mur porteur, dans la mesure où il soutient l’ensemble du bâtiment.

Affaiblir la structure peut en effet conduire à des fissures, voire des affaissements sur le mur en question.

Si ce type de travaux s’avère malgré tout nécessaire, l’expertise d’un bureau d’études est essentielle afin de s’assurer que le forage n’entraînera pas de dégâts irréversibles. Percer un mur porteur demande un certain savoir-faire ainsi que des outils adaptés.

Dans ce cas de figure, il vous faudra également demander une autorisation à la mairie de votre commune, ou à votre syndic en cas de copropriété.

Vous l’aurez compris, faire appel à un bureau d’études spécialisé est nécessaire lorsque vous souhaitez apporter des modifications structurelles à un bâtiment.

Vous recherchez un bureau d’études techniques afin de réaliser une ouverture de mur porteur à Paris ? CIS propose la mise en place de sondages destructifs en vue d’une démolition, et vous met en relation avec des entreprises en mesure de réaliser les travaux nécessaires.